Home ] Mercuriu ] Venula ] Aster. B612 ] Marte ] Jupiter ] Saturnu ] Neptunu ] Uranu ] Total Index ] Sumário ] Summary ] [ Sommaire ] Surya - Help Page ]

Centro de Artes Orientais www.cao.pt


Qui fait Surya?

Que signifie "Surya"?

Quels sont les objectifs de la publication?

Quelle est la nature des articles?

... et la périodicité?

Comment publier un article?

Surya - Online

 

Soyez le Bienvenue!

 

 

Nous sommes trés heureux de vous présenter le Magazine Surya Online. Dans les prochains paragraphes nous essayerons d'expliquer:

 

 

      

Qui fait Surya?

Surya est édité par Centro de Artes Orientais (Centre des Arts Orientaux) une association sans buts lucratives consacrée à l'étude et à la propagation des arts traditionnels d'origine orientale.

Le CAO a été créé le 4 mars 1995, par un groupe de ceintures noires de l'Associação Shotokai de Portugal (Association Portugaise de Shotokai) visant à approfondir l'étude du fond culturel et artistique qui reste derrière la pratique du Karaté-do. Complémentairement le CAO veut rendre évident le lien qui existe entre tous les arts orientaux, s'assumant comme référence pour les praticiens de ces arts. Surya est un travail généreux et collectif intégrant un nombre de collaborateurs tout autour du monde reliés par une même chaîne de pensée et de pratique.

Le responsable de la coordination de la publication de Surya est Jose Patrão, 3º Dan de Karaté- Shotokai et coordonnateur technique de l'Associação Shotokai de Portugal.

Que signifie "Surya"?

 

Surya signifie le " soleil ", en Sanscrit. Sanscrit est, probablement, langue la plus proche de la racine de toutes les langues indo-européennes. Le choix du nom " Surya " symbolise:

  • le rôle de référence pour les praticiens des arts orientaux (semblable au rôle assumé par le soleil comme référence au monde entier);

  • ses objectifs de l'étude d'origines communes de tous les Arts Orientaux.

Quels sont les objectifs de la publication?

Les objectifs de la publication coïncident avec les objectifs du CAO, déjà exprimés: étude et propagation d'origines communes des arts orientaux. Ainsi, la publication sera présentée en deux sections:

  • Formation: articles dirigés vers les praticiens d'Arts Orientaux, particulièrement ceux qui possèdent déjà quelques années d'expérience;

  • Information: informations utiles à ceux qui veulent connaïtre mieux le panorama des Arts Orientaux.

     

 Quelle est la nature des articles?

 

Bien que les articles édités par Surya aient une vaste diversité thématique ils posséderont quelques dispositifs communs et invariables;

  • ils seront:

    • profonds (tandis qu'écrit dans un langage clair et accessible)
    • pédagogiques
  • ils ne seront pas:

    • promotionnels (évaluation d'un art face aux autres)

Les volumes déja disponibles vous donnerons, peut être, un exemple du type d'articles que nous voudrions éditer.

 

... et la périodicité?

Surya sera édité à un rythme trimestriel, chaque volume correspondant à une des quatre saisons. Par example le volume 0 (zéro) a été élaboré entre le 21 Mars (équinoxe) et le 21 Juin (solstice). Ce jour là le volume est clos. Les articles reçus après cette date là seront passés en revue et traduits; et dès qu'ils seront disponibles dans une autre langue ils seront immédiatement publiés (on prévoit un maximum d'un mois pour la traduction). Le 23 Septembre le volume 1 (un) de Surya était terminé.

Comment publier un article?

N'importe quel professeur, ou même un simple praticien qui possède une expérience de quelques années de la pratique, pourra présenter des articles pour publication. Etant donné les objectifs de Surya le CAO devra procéder à une analyse du Curriculum de l'auteur et à une sélection des articles reçus. Ainsi, il peut se produire que quelques articles ne peuvent être edités.

Chaque collaborateur est invité à choisir une image d'une entité astronomique du système solaire qui aura une relation avec le thème de son article. L'auteur pourra aussi choisir une nouvelle entité, réelle ou imaginaire (voyez par exemple l'asteroïde B612) au cas où aucune des entités disponibles ne lui convient . Pour faciliter le choix CAO a déjà procédé à une sélection d'images (nous laissons ici notre gratitude et... une note de copyright à N.A.S.A.):

  • Comète Halley (réservée aux thèmes associés à une voie artistique, non compétitive et holistique de comprendre les arts orientaux; le choix de la comète concerne la forme excentrique de son orbite qui, comme le thème des articles là édités, sort de la compréhension actuelle des arts orientaux);

  • Planète Júpiter (réservée par Shotokai Karate Budo - Chili - pour exprimer leurs points de vue au sujet de Karaté- Shotokai);
  • Planète Mercure (réservée par Uni-Yoga pour exprimer leurs points de vue au sujet de Yoga et de la philosophie et culture subjacents);
  • Planète Neptuno (disponible, traditionellement cette planète est liée à la mystique);
  • Planète Saturno (réservée par Scuola Shotokai Italia pour exprimer leurs points de vue au sujet de Karaté- Shotokai);
  • Planète Urano (disponible, traditionellement cette planète est liée aux changements);
  • Planète Vénus (disponible, traditionellement cette planète est liée aux Beaux Arts);
  • L'asteroïd B612 (réservé aux articles concernant la pedagogie et activité des enfants autant que praticants d'Arts Orientaux)

Finallement nous rappelons que CAO n'a pas de but lucratif et toutes les contributions (sous les formes les plus diverses, à savoir: les articles, les études, les information, les photos, etc.), permanentes ou provisoires, ont une forme gratuite. L'auteur ne desserrera pas des droits de copyright. Il (ou elle) donnera à CAO l'autorisation de la publication du travail.

Afin de nous aider à perfectionner sans interruption ce modèle nous avons besoin de votre précieux

 

 

José Patrão

 

 

 

Up ] Mercuriu ] Venula ] Aster. B612 ] Marte ] Jupiter ] Saturnu ] Neptunu ] Uranu ] Total Index ] Sumário ] Summary ] Sommaire ] Surya - Help Page ]


WebDesign: José Patrão (Geral); Nuno Barradas & Manuela de Castro (Mon website).  Logo: Jorge Costa. Permanent Team: Nuno Figueiras Santos, José Morgado, Raul Pereira, João Geada.

©Copyright: Centro de Artes Orientais, 1997 - 2011